Éthique, déontologie et c’est la fin …

image_ethique

 

Le week-end dernier avait lieu le dernier cours de notre cursus du Master en Management Global des Entreprises, le dernier cours « Éthique et déontologie », et le dernier devoir à rendre.

Concernant le dernier partiel, il a été assez « rock and roll », avec des matières pour lesquelles les questions posées étaient vraiment complexes, d’autres pour lesquelles nous avons pu mieux nous en sortir ;). Au bout de 2 heures de QCM, nous sommes tous ressortis avec l’impression de la fin d’une période que nous ne revivrons plus. En effet, il s’agissait du dernier examen que nous avions à passer pour finir ce Master.

Dans la foulée de ce partiel, nous avons eu cours sur le thème « Éthique et Déontologie dans la pratique quotidienne des affaires ». Petite anecdote, notre professeure fait partie de la promotion Voltaire de l’ENA, la promotion du Président Hollande. Le cours a été particulièrement intéressant, nous avons pu découvrir les enjeux de la mise en place d’une démarche de fond dans les entreprises sur la gestion de la déontologie et de l’éthique. Nous avons pu comprendre aussi que le plus souvent, cette démarche est mise en place suite à des sanctions, souvent pénales, suite à des manques importants dans la gestion de ces éléments pat l’entreprise.

the-end-2gt1jas

Au delà du dernier cours que représentait cette journée, il s’agissait du dernier partiel et surtout de la dernière fois que nous nous voyions toute la promotion.

Une certaine émotion est apparue, même si nous savons que nous aurons l’occasion de nous revoir tous. J’ai pu voir passer plusieurs mails de plusieurs personnes exprimant leurs sentiments mitigés quant à la fin de cette formation. Nous avons tous vécu ensemble pendant ces 18 mois, les galères, les bonnes nouvelles, les naissances, les changements de jobs, les évolutions professionnelles, les évolutions tout court… Et aujourd’hui, tout est terminé. Nous nous reverrons maintenant tous pour la remise des diplômes prévue pour le 5 juin. Bonne nouvelle, après avoir remonté notre mécontentement, l’organisation de Dauphine a réussi à faire en sorte que la remise des diplômes se fasse dans la salle Raymond Aaron.

derniere-ligne-droite__nb26jp

Au bout du compte, nous sommes maintenant sur la dernière ligne droite. Il nous reste à tous à boucler notre étude stratégique. Nous avons notre rapport à rendre et notre soutenance à effectuer. Pour mon groupe, nous nous sommes fixés l’objectif de terminer le rapport pour le 30/03, et pour le moment c’est plutôt compromis. En effet, nous travaillons sur cette étude depuis 18 mois, nous sommes sur la dernière ligne droite, nous bossons dessus depuis plusieurs week-end en mode « war room ». Pour autant, le travail réalisé jusqu’à présent ne nous aura jamais semblé aussi compliqué à boucler.

Nous nous enfermons depuis un long moment dans un studio qui nous sert de QG. Il s’agit d’un lieu rassembleur, il est habillé à aux couleurs de l’équipe et nous permet de nous mettre en ordre de marche à chaque fois que nous passons le pas de la porte. J’ai encore passé toute la journée dans cette pièce, j’y retourne demain toute la journée et je devrais y passer encore le week-end prochain, avec l’espoir de boucler ce rapport.

Il nous restera ensuite à préparer notre soutenance, comprenant dans un premier temps la présentation Powerpoint et le contenu de la présentation en tant que tel. Notre soutenance aura lieu le 12 mai à Dauphine. Nous aurons donc, au delà de la remise de notre rapport, quelques semaines pour préparer le support comme l’oral de cette restitution.

Il est temps que tout ça se termine, je constate dans notre groupe, comme dans les groupes des collègues, que les organismes sont fatigués, que le mental n’est pas au top, mais que nous sommes tous pour autant motivés à finir notre étude. Ces travaux, de mon côté, m’auront clairement permis de progresser, d’appliquer les apprentissages du Master, et de prendre le recul nécessaire pour pouvoir réutiliser tout cet outillage au delà de ce parcours de formation.

Prochaine étape, le rendu de notre devoir, en espérant que nous arriverons à tenir la date limite, et la soutenance qui aura lieu pour le moment dans 1 mois et demi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :