Risk Management & Étude Entreprise

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Vendredi avait lieu le deuxième cours sur le Risk Management. Il s’agissait par ailleurs du dernier vendredi de cours de cette formation. Même si la matière est intéressante, les paramètres de la situation ont fait que le cours n’aura pas été le plus simple à gérer pour notre intervenant. Nous avons eu cours dans une salle sans fenêtre, une première sur tous les cours que nous avions eus. Le cours en lui même est assez dense et pointu, ce qui ne facilite déjà pas la concentration, mais cumulé avec le fait qu’il s’agit du dernier cours avant le dernier partiel de mi mars, le niveau d’écoute n’était pas au top.

Pour venir couronner le tout, nous avons appris dans la journée que la remise des diplômes est pour le moment encore programmée, début juin, dans une salle quelconque de Dauphine. Nous avions participé à la remise des diplômes de la promotion 20, dans la salle Raymond Aaron de Dauphine. Ancienne salle du conseil de l’OTAN, elle est chargée d’histoire et a accueilli en son temps le président Kennedy. Nous sommes donc ultra motivés pour que notre diplôme nous soit remis dans cette salle, et il y a donc eu beaucoup d’émoi durant le week-end et de tractation pour que cela se fasse dans ces conditions. Nous en saurons plus prochainement, et nous espérons que notre demande sera entendue quitte à déplacer la date de la cérémonie.

 

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Pour la deuxième fois en 18 mois, et avec une raison argumentée, le cours que nous devions avoir samedi n’a pas eu lieu. Nous en avons donc profité pour travailler en groupe d’entreprise pour avancer sur la rédaction de nos rapports. Les échéances se rapprochent, officiellement nous avons jusqu’à 15 jours avant la soutenance pour remettre notre rapport. De notre côté, la soutenance est programmée pour le 12 mai. Et de mon point de vue, il n’est pas envisageable de traîner ce rapport jusqu’à fin avril. Nous nous sommes donc challengés pour remettre notre rapport le 30/03.

Nous avons donc travaillé le samedi matin sur notre plan de bataille. Le gros du travail a consisté à remobiliser l’équipe pour boucler ce dossier dans des délais qui s’annoncent extrêmement serrés. J’avais mis, depuis plusieurs mois, le doigt sur le fait que nous prenions du retard de semaine en semaines, et cela se confirme tout naturellement maintenant que l’échéance est dans un mois. J’ai profité de travaux que je réalise dans le cadre professionnel pour apporter une touche de coaching d’équipe durant la matinée. Le premier step a consisté à réaliser un atelier de rétrospective pour identifier les points sur lesquels nous estimons que tout se passe correctement, et matérialiser les points durs qui nous polluent la vie depuis le début.

Clairement, cet atelier aurait pu avoir lieu depuis un moment, mais j’avoue que je n’avais pas forcément envisagé d’appliquer ces pratiques au sein de notre groupe d’étude. Tout ce qui  a été réalisé ce samedi est largement hérité des pratiques agiles (rétrospectives, management visuel, définition of done…) Et contrairement à ce qui a pu se passer depuis le début sur cette étude, j’ai le sentiment que nous avons enfin réussi à trouver un modèle de fonctionnement efficace. Nous en ressortons plus forts et reboostés pour finir cette étude.

Le samedi après-midi aura consisté à réaliser un travail de relecture globale de notre rapport. Nous avons identifié les manques aussi bien sur le fond que sur la forme, et nous nous sommes redistribués les tâches. Les prochaines échéances sont tendues. Cette semaine nous voyons notre tutrice mercredi soir, notre entreprise jeudi soir, nous passons la journée de samedi à consolider les travaux réalisés en individuel depuis le week-end dernier. Nous avons prévu de bloquer tous les week-ends de mars pour finaliser ce dossier. Nous avons décidé par ailleurs de sortir du cadre de Dauphine pour nos ateliers de travail. Nous allons nous réunir dans l’appartement d’un des membres du groupe qui nous servira de QG pour travailler en équipe.

 

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J’oubliais presque l’essentiel avant le rendu de ce travail d’équipe, nous devons réviser pour le partiel du 14/03. Ce dernier examen sur table portera sur les matières suivantes :

  • Négociation
  • Management SI
  • Technique Contractuelle
  • Management de l’Innovation
  • Risk Management
  • Conduite du Changement

Autant dire que le mois de mars va être hyper tendu pour la promotion. C’est la dernière ligne droite 🙂

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