Risk Management & Communication

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1er cours du week-end et 1er d’une série de 2 jours sur le Risk Management. L’enseignant est un consultant externe d’un excellent niveau technique et disposant d’une excellente maîtrise du sujet. Pour autant, le thème de ce cours est vaste, il couvre la gestion des risques à tous les niveaux de l’entreprise (financier, opérationnel, sinistre, émergeant…) Nous avons même réalisé en fin de journée un exercice de simulation de gestion de crise, vraiment intéressant, en équipe dans lequel nous devions gérer l’incendie d’un GIE informatique. Globalement un très bon cours, mais nous sommes tous de plus en plus fatigués. Les rangs des salles de cours se parsèment au gré des semaines. On sent qu’on arrive sur la fin. Il s’agit de la dernière ligne droite et cela devient de plus en plus difficile de rester concentré tout au long des cours. L’entrain du début est beaucoup moins présent. Nous sommes toujours contents de nous revoir d’un cours à l’autre, mais nous avons tous hâte maintenant que cette période se termine. Encore 4 week-end de cours et c’est la quille 🙂 Pour ce vendredi, pas de conférence après le cours.

 

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Pour ce qui est du samedi, il a été consacré à la deuxième session sur le thème « S’exprimer, communiquer et convaincre », toujours avec le même intervenant. Nous avons eu un atelier intensif sur la conception et de la réalisation de présentations Powerpoint. Cours intéressant pour les débutants ou les moins aguerris sur l’outil, mais beaucoup moins captivant quand on le pratique au quotidien. Cela fait maintenant 2 ans, que je me suis mis en quête de toutes les bonnes pratiques sur Powerpoint et autres outils (Prézi, Haiku Deck…) Pour autant, j’ai pu glaner quelques informations utiles sur la réalisation de certaines formes d’animations.

 

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L’autre partie de la demi journée a été consacrée à notre étude d’entreprise, tout comme le dernier week-end de cours. Nous avons avancé sur les éléments que nous avons pu revoir depuis 2 semaines avec notre entreprise, ainsi qu’avec notre tutrice. Nous avons eu leurs relectures de notre V1, et nous avons donc pas mal de matière pour pouvoir boucler ce qu’il nous reste à faire. Je reste tout de même encore perplexe sur la méthode de travail du groupe. Nous avons décidé de nous répartir les activités dans l’étude, tout comme d’autres groupes, mais nous n’avançons pas tous à la même vitesse. Il nous reste encore beaucoup de boulot, je commence à douter que nous tenions l’échéance que nous avons fixée à fin mars. Rien n’est perdu pour le moment, mais je crains de plus en plus, le coup de pression qui arrivera à 1 ou 2 semaines de la remise du rapport. J’ai l’impression que nous n’y couperons pas, malgré la somme d’alertes, de réunions, de points d’avancement que nous avons réalisé depuis le début du Master. Il devient de plus en plus difficile de réunir tout le monde en même temps une fois par semaine. Nous y arrivions en début de Master, maintenant le boulot des uns et des autres reprends le dessus, les RDV sont de moins en moins en groupe complet 😦

Prochain cours dans 15 jours avec un challenge pour moi, je donne ma première conférence sur le thème « Linkedin en pratique ».

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