Management de l’Innovation & Digital

7e1bdf6c8f2771b0267ce34f15a24c50_large

Cela fait un mois ce week-end que je postais mon dernier billet sur le Master. Pas mal de choses ont bougé depuis un mois mais je vais commencer par ce dernier week-end de cours avant les vacances.

Premier cours auquel nous avons participé « Management de l’Innovation », pour le coup une matière qui me passionne depuis un long moment et sur laquelle j’avais beaucoup d’attentes. L’intervenant que nous avons eu pour ce cours est un consultant externe. Le fond du cours pourtant dense et plutôt pas mal structuré, a été malheureusement mal amené par la prestation de l’intervenant qui ne m’a pas convaincu. J’ai mené ma petite enquête auprès des collègues de la promotion, et nous avons globalement un avis commun sur ce cours. Il est à noter toutefois que quelques parties du cours ont été intéressantes, notamment le focus sur le processus d’innovation ou la mise en pratique sur un cas. Le fait est que le formateur a manqué cruellement d’écoute et dynamisme pour que cette session nous laisse un souvenir impérissable !

 

franchise-financing

Le vendredi soir, nous avons eu une intervention vraiment très intéressante de la part d’un ancien élève (promotion 17) du Master Management Global des Entreprises. Il est depuis 1998 franchiseur dans le secteur du transport de personnes handicapées et patron d’une belle entreprise. Une première pour cette conférence, nous étions mixés avec la promotion 22. Nous avons eu droit à un topo complet sur le métier de franchiseur ainsi que sur les liens entretenus entre le franchiseur et les franchisés. L’échange a été particulièrement riche. Le personnage vraiment sympathique nous a répondu sans langue de bois sur la manière dont son business fonctionne, les difficultés qu’il a pu rencontrer depuis plusieurs années et les écueils à éviter. Il a pratiquement réussi à me convaincre de prendre une franchise dans son réseau ;).

 

pole_digital_social_media__007825300_1151_18012013

Dernier cours du week-end sur le thème « Innovation, nouveaux business models & transformation de l’entreprise ». Commençons par l’enseignant, un professionnel du secteur du web ayant travaillé depuis plusieurs années dans différentes structures en tant que business developper, informaticien et aujourd’hui patron d’entreprise. Il est ancien élève de l’Université de Paris Dauphine, et surtout passionné par le web et le digital. Ayant pratiqué ce secteur pendant des années et étant le coeur de mon expertise, j’ai pu trouver dans son cours l’intégralité des points structurants qui constituent un vrai changement de paradigme. La « Transformation Digitale » à la bouche de tout le monde aujourd’hui, ne se limite pas à une simple vision 360° du client comme cela peut être vu dans beaucoup d’organisations. Étant en grande partie alignée sur le contenu de ce cours et la vision de notre professeur, j’ai passé une excellente journée de formation. Je sais, ce n’est pas objectif, mais j’ai aimé ! Pour ne rien gâché, et à l’initiative de la promotion 22, nous avons fait un pot inter promo plutôt que de nous retrouver au Resto U de Dauphine. Un bon moment de convivialité.

 

test-qcm-400x210

Retour sur le week-end du 02/12, au combien important dans notre cursus puisque le vendredi avait lieu le 2ème examen de notre formation. 2 heures de QCM de 8h à 10h ayant nécessité pour la plupart d’entre nous des heures de révisions les semaines précédentes. Nous l’avions tous redouté pour son contenu portant sur les matières suivantes :

  • Contrôle de gestion
  • Normes IFRS
  • Management de Projet
  • Qualité
  • Développement International
  • Business Plan
  • Ressources Humaines

Finalement, après des semaines de stress et de travail, nous avons reçu dans les résultats, j’ai obtenu 14,8/20 de moyenne et la promotion au global a obtenu un 14,4 de moyenne, une très belle réussite.

 

risque

Le stress passé de ce deuxième partiel, nous avons passé une journée de travail studieuse avec nos groupes respectifs d’étude d’entreprise. À la fin de la journée, nous avons eu une conférence organisée par un de nos collègues de promotion avec un lieutenant colonel sur le thème de la « Gestion Globale des Risques ». Conférence intéressante nous ayant permis de mieux comprendre les enjeux tactiques et stratégiques de la gestion du risque dans le secteur militaire et de l’intérêt de le gérer en entreprise. Nous avons d’ailleurs été sensibilisés aux cyndiniques qui regroupent les sciences qui étudient les risques.

 

alcool-fete-Shironosov-Thinkstock-177292656-264293_371x268

Pour finir cette journée, et surtout pour marquer la fin des examens, nous avons fait un apéro fort sympathique le vendredi soir, nous entraînant pour les plus vaillants, à finir la soirée dans Paris. Encore beaucoup de souvenirs à la clé. Grosse soirée pour la plupart de ceux qui sont sortis, le lendemain a donc été dur pour certains et inexistant pour d’autres :p.

Nous sommes maintenant en congés pour un mois avec les fêtes de fin d’année, cela va donc être l’occasion de se reposer. Il va s’agir aussi pour nous tous d’une période nous permettant de nous recentrer sur notre étude d’entreprise. Nous sommes sur la dernière ligne droite, mais nous ne devons pas relâcher la pression, le plus gros est passé, mais il reste encore quelques moments clés dont notre rapport et notre soutenance font partis.

Prochain épisode, le week-end du 17/01.

_______________________________________________

Rappel : Reprendre ses #études, pourquoi et comment ? #FormationProfessionnelle
_______________________________________________

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :