Business Plan & Technique Contractuelle

 

 

 

shutterstock_112218428

Dernière session de cours sur le Business Plan teinté de rappels sur l’analyse financière et les bonnes pratiques sur la construction d’un Business Plan. J’avoue que nous aurions sûrement pu nous arrêter à 2 jours. En effet, nous avons beaucoup moins traité les fondamentaux et finalement l’essentiel avait été dit précédemment. Toutefois, quelques piqures de rappel sur les éléments clefs de l’analyse financière ainsi que la mise à disposition d’outils Excel extrêmement bien faits nous serviront particulièrement pour notre étude stratégique.

Concernant cette étude, d’ailleurs, nous avons fait quelques belles avancées cette semaine notamment en préparant les bases d’un Business Plan pour le lancement d’une nouvelle activité pour notre PME. Nous sommes encore loin du bout du tunnel, mais il me semble, en tout cas de mon côté, que la mayonnaise reprend un peu. Nous avons laissé passé un long moment depuis le dernier RDV avec le DG de notre société ainsi qu’avec notre tuteur. Nous devons mettre un coup de collier ce mois-ci pour reprendre un nouveau RDV avec chacun d’entre eux et partager nos avancées.

 

aéra

Le cours de Technique Contractuelle se déroulera en 2 jours dont une première journée qui a eu lieu hier. L’intervenante est avocate et est spécialisée dans la négociation et la rédaction de contrats dans le secteur IT. Il s’agit donc pour moi d’une matière particulièrement intéressante aussi bien pour le secteur dans lequel j’évolue, l’informatique, que le métier que j’exerce qui me confronte quotidiennement à la pratique contractuelle. En ce moment, je baigne dans la renégociation du contrat de TMA que pilote et je constate régulièrement la difficulté que peut représenter la rédaction de la bonne clause ou du bon paragraphe. Les impacts sur l’opérationnel d’une mauvaise formulation sont parfois catastrophiques. J’ai hâte à la deuxième journée même si, par ailleurs, la consultante manque peut-être un peu d’aisance ce qui ne joue pas en sa faveur avec une promotion comme la nôtre.

 

solvabilite-2

Quant à la conférence de vendredi soir, il s’agissait de la deuxième passe avec notre consultant sur la Solvabilité des Entreprises. Encore une fois, la conférence a été passionnante. Nous avons même émis l’idée d’en faire un cours en tant que tel, au regard de la densité des éléments à adresser. Toujours est-il que nous avons passé un excellent moment, nous avons pu bénéficier des conseils avisés d’un expert du domaine. Nous partons mieux armés pour analyser nos PME dans le cadre de notre étude stratégique.

Prochaine étape, avancer sur notre étude d’entreprise, et prochain cours dans 2 semaines au début des vacances de la Toussaint.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :