Rentrée des classes, Business Plan & Qualité

4325434-la-rentree-scolaire-en-10-chiffres

Après la première rentrée des classes de mes jumeaux en début de semaine, vendredi a eu lieu ma deuxième rentrée en Master Management Global des Entreprise à Dauphine :). Donc l’occasion de retrouver toute la promotion de reprendre pied dans ce Master après plus de 6 semaines de pause et de se remettre en selle pour les 7 prochains mois qui s’annoncent déjà intense.

 

business-plan-ebook

Premier cours de rentrée sur le thème Business Plan, il s’agit d’une première session sur trois qui vont nous donner les éléments nous permettant de construire un Business Plan solide pour une entreprise ou un projet d’entreprise. L’intervenant est un consultant externe d’excellent niveau. Nous retrouvons dans ce cours plusieurs points de jonction avec la stratégie et l’analyse financière. Ce premier cours a été l’occasion d’un rafraichissement sur ces deux thèmes et l’occasion d’exercice pratique dans l’analyse d’un cas réel et la construction un BP pour ce cas.

 

Know-the-risks-in-leveraged-buyouts

A la fin de cette première journée, nous avons une conférence sur le sujet du « Leverage Buy-Out » extrêmement passionnant avec le consultant qui nous avait réalisé la conférence sur les « Hedge Funds ». Des thématiques très techniques pour lesquelles ce consultant a réussi à vulgariser avec brio le contenu pour nous le rendre accessible.

 

qualite

La deuxième journée a été consacrée à la Qualité toujours avec une intervenante extérieure. J’ai particulièrement accroché avec ce sujet car il est proche de problématique que je rencontre régulièrement dans mon activité. Nous couvert les grands principes de la qualité et des outils associés : l’approche processus, l’analyse AMDEC, la définition d’une cartographie des processus… Ce cours va me servir dès la semaine prochaine pour des problèmes de non conformité que nous rencontrons actuellement. J’ai pu constater que ce cours a généré beaucoup de débats au sein de la promotion car tout le monde se sent particulièrement concerné par la qualité. Il s’agit maintenant d’un basic dans la plupart des entreprises.

J’ai profité de ce retour à Dauphine pour remettre mon dernier devoir individuel, une vidéo simulant un entretien annuel pour un collaborateur. Exercice de style assez particulier mais intéressant sur le fond. Et nous avons eu fin juillet un retour sur le cas de finance qui nous avait été donné en mai, et notre groupe a obtenu la note de 16 valorisant le temps et l’énergie dépensés tout au long des semaines précédentes.

Prochains cours dans deux semaines et en attendant nous continuons d’avancer sur notre étude d’entreprise.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :