Normes IFRS (dernier cours avant les vacances)

ifrs

Ce week-end a eu lieu le dernier cours avant les vacances d’été sur le thème des normes IFRS (International Financial Reporting Standard). 2 jours complets sur un thème très dense et complémentaire aux cours que nous avions eus voilà quelques semaines sur la comptabilité générale et sur l’analyse financière. Cette session été animée par une intervenante externe et une fois n’est pas coutume, cette consultante a su animer un cours avec force d’exemples et de détails et surtout une capacité à vulgariser des sujets techniques assez impressionnante. L’enseignante a eu du mérite en plus de nous faire cours en dernier avant les vacances, elle a dû faire cours samedi à des étudiants fatigués de leur soirée. En effet, certaines d’entre nous avaient pris le lead sur l’organisation d’une soirée festive pour le dernier week-end avant la trêve estivale.

Nous avions eu un creux de presque 4 semaines entre le précédent cours et celui-ci nous ayant permis de souffler un peu sans pour autant pouvoir complètement décrocher. En effet, nous devions réaliser un cas de finance en petits groupes de 3 personnes pour le 7 juillet. Devoir au contenu très technique aussi bien sur des thèmes que nous avions déjà abordés en cours notamment l’analyse financière mais aussi sur des sujets que nous n’avons pas encore étudiés comment la construction d’un business plan. Exercice de style particulièrement difficile et que j’espère avoir réussi à relever avec mon groupe, nous en saurons plus je pense d’ici la fin de la semaine prochaine, en tout cas je le souhaite.

Avant même d’avoir terminé ce travail, un nouveau devoir nous a été transmis par notre directeur de formation portant sur la réalisation d’une vidéo. Cette vidéo est à réaliser seul avec pour objectif de simuler un entretien annuel tout en utilisant les éléments que nous avons appris lors de notre cours sur le leadership. Le sujet même si relativement sur le papier peut rapidement devenir épineux à traiter, notamment sur les aspects techniques de la construction de la vidéo, même si ce n’est pas sur cette partie que nous serons le plus jugés. Le résultat est à rendre pour le 15/09, autant dire que les vacances vont intégrer la réalisation de cette vidéo.

Concernant le cas d’entreprise, nous avons revu notre tutrice il y a 2 semaines de cela, elle nous a aidé à décortiquer les données sorties de l’ERP de notre PME pour en tirer un certain nombre d’informations intéressantes notamment sur les clients et fournisseurs. Nous avons par ailleurs travaillé à réaliser une ébauche de business plan que nous allons compléter tout au long de l’été avec pour objectif de présenter au patron de notre entreprise une V1 assez aboutit à la rentrée. L’idée derrière cette action est de pouvoir commencer à donner du corps aux travaux que nous avons entamés avec lui depuis plusieurs mois et que nous ayons une base de discussion qui commence à devenir concrète lors de nos échanges.

Prochaine étape en ce qui me concerne ce sera vacances studieuses (au soleil tout de même 🙂 ) et prochain cours le premier week-end de septembre après la première rentrée scolaire de mais enfants.

Donc prochain article début septembre, en attendant bonnes vacances.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :