Ressources Humaine (suite)

img_rh

Nouveau billet suite à mon dernier cours à Dauphine sur le thème de la Gestion des Ressources Humaines (GRH). Cette fois, nous avons eu cours avec un consultant externe de très bon niveau qui nous a délivré un cours tant sur le fond que sur la forme de très bonne qualité. Nous avons pu aborder lors de ces 2 jours de formations des thèmes aussi variés que la Gestion Prévisionnel des Emplois et Compétences, le recrutement, la base de données unique, l’entretien professionnel … Globalement un ensemble de pratiques et outils qu’en tant que managers j’utilisais jusqu’à présent sans forcément intégrer les composantes RH. Cette session de formation a été beaucoup plus constructive que la précédente et pour une fois l’écart était en faveur du formateur externe plutôt que du professeur de Dauphine.

Nous avons pu pendant ce week-end travaillé avec mon groupe du cas de finance, le sujet est particulièrement technique. Le groupe étant composé à 50% de personnes installées en province et 50% sur Paris, il nous faut trouver des temps de travail en commun pour partager les résultats de nos investigations et de nos hypothèses. Mais le plus compliqué reste de réussir à faire en sorte que tout le monde participe activement à la réalisation de ce devoir. Il existe comme pour le cas d’entreprise, des écarts significatifs dans le niveau de production et d’investissement des différents intervenants. Je sais que je suis exigent et que j’attends toujours beaucoup des personnes qui travaillent avec moi, il en est de même pour mes collaborateurs. Mais je pense aussi que nous n’avons pas tous les mêmes attentes ni les mêmes ambitions concernant ce diplôme.

Pour finir, nous avons justement eu avec notre tutrice sur notre cas d’entreprise une session de travail cette semaine. Elle nous a apporté une aide précieuse quant à la construction d’un business plan pour la PME avec laquelle nous travaillons. Nous sommes maintenant armés pour pouvoir avancer sérieusement  sur la rédaction de notre dossier. Il nous reste quelques semaines pour réussir à boucler cette étude et l’été sera studieux puisque nous aurons indépendamment de notre étude d’entreprise, un autre cas à réaliser pour la rentrée de Septembre.

Il nous reste une seule session de cours avant les vacances qui aura lieu les 11 et 12/07 sur le thème des normes IFRS. Nous serons ensuite tranquille pour quelques semaines.

Laisser un commentaire

