Contrôle de gestion

Image

Ce week-end c’était contrôle de gestion avec un intervenant externe. Pour ne pas changer, le niveau des externes relativement à celui des professeurs de Dauphine est vraiment différent. Toutefois, après un mini debrief avec le directeur de la formation vendredi soir, le message a été passé et la journée de samedi a été radicalement différente tant sur le fond que sur la forme. Du coup, nous avons découvert cette fonction de l’entreprise qui, de mon point de vue, me semblait mystérieuse. J’ai pu comprendre que toutes les entreprises n’implémentent pas cette  activité de la même manière. Je pense sérieusement aller discuter avec les contrôleurs de gestion de ma société pour tenter comprendre leurs enjeux et voir comment cette fonction est développée.

Pour en rajouter un peu, le week-end a été difficile pour moi, en particulier le samedi avec 40° de fièvre toute la journée, autant mieux dire que j’ai tourné au ralentit pendant tout le cours.

Par ailleurs, je me suis un peur renseigné sur l’état d’avancement des différents groupes sur l’étude d’entreprise et je constate pour le moment que nous sommes plutôt en avance. En effet, nous arrivons sur la fin de l’analyse externe et nous aurons, si tout se passe bien, moins d’un mois de retard par rapport à l’échéance. Sachant que les tuteurs nous ont enfin été attribués vendredi soir, nous aurons un DAF qui a passé une bonne partie de sa carrière chez PwC. Nous allons donc prendre rendez-vous rapidement pour pouvoir passer à l’étape qui nous manque pour le moment, la confrontation avec quelqu’un d’expérimenté sur les choix que nous avons pris jusqu’à présent pour notre étude.

Toujours pour notre étude d’entreprise, nous avons rencontré l’un des associés majoritaire du DG de notre PME. Cet entretien a été riche d’enseignement et nous sommes repartis avec pas mal de réponses. Mais nous avons aussi compris que l’entreprise n’est pas dans sa meilleure période et qu’il y a de gros enjeux pour faire en sorte de maintenir le business à flot au delà de la filiale que nous étudions. Nous rencontrons mardi prochain pour la 3ème fois le patron de notre société et nous allons tenté de négocier une entrevue avec certains de ses salariés qui pourraient avoir de la matière à nous apporter notamment sur les perspectives d’avenir. Nous avons déjà accumulé pas mal de matière sur l’environnement de l’entreprise et ses perspectives depuis le début de nos travaux mais nous pensons que les personnes directement concernées par les changements futurs auront sûrement plus de pistes pour la suite.

Nous avons tous rendu notre dernier devoir le week-end dernier, le portrait journalistique, et nous attendons tous avec impatience de récupérer notre note. Normalement, nous devrions l’avoir pour le week-end prochain. Le devoir suivant envisagé, ce sera a priori un cas de contrôle de gestion, les éléments sont en cours de définition et nous devrions en savoir plus d’ici 15 jours.

Enfin, nous avons appris que la prochaine session de cours sera un jeu de simulation stratégique basé sur un logiciel en ligne globstrat-academy.com. Pour ce que nous en avons compris, ce sera un travail en équipe (normalement l’équipe de l’étude d’entreprise) qui nous permettra de gérer une entreprise dans un environnement concurrentiel constitué des autres équipes de la promotion. Cela aura lieu pendant 3 jours et chaque membre de l’équipe aura à jouer un rôle au sein du comité de direction de l’entreprise. Nous pourrons donc évaluer plus sérieusement ce que nous avons appris jusqu’à présent et nous pourrons aussi voir notre capacité à travailler en équipe. Et la cerise sur le gâteau est que ce jeu de simulation sera noté.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :