Marketing Management

marketingCloud

De retour de mon dernier cours à Dauphine sur le thème du Marketing Management avec un consultant externe pendant 2 jours pleins. Comme d’habitude beaucoup d’avis variés sur le contenu et la forme du cours.  J’ai pris un peu la température et il s’avère que cette fois les retours sont plutôt positifs dans l’ensemble avec un léger bémol sur le contenu. De mon côté, j’ai trouvé l’animation irréprochable et la consultante d’un très bon niveau, mais j’ai été un peu déçu par une somme de redite par rapport à notre cours de Management Stratégique de fin 2013. En effet, et c’est plutôt logique, la démarche de construction d’un plan Marketing découle entièrement de la définition de la stratégie de l’entreprise et utilise les mêmes outils et méthodes.

Ce qui a été intéressant concerne tout le travail de notre professeur pour alterner phase théorique et phase pratique sur une marque réelle. Nous avons donc pu dérouler lors de ces 2 jours l’ensemble des outils importants pour construire un plan marketing et définir le MIX Marketing à utiliser et le plan d’actions pour les produits et la marque concernés. Nous avons eu droit à un focus sur le Marketing des services dont certaines composantes sont spécifiques à adresser par rapport à un produit. Globalement, cette session a été bien menée même si me concernant j’aurais aimé en sortir en me disant que je découvrais un monde nouveau alors que j’en suis repartis avec l’idée que Stratégie et Marketing étaient 2 thématiques proches et complémentaires. Donc pas de réelle découverte.

En tout cas, merci à la promotion pour l’énergie du groupe et la bonne humeur qui a régné pendant tout le week-end, notre enseignante l’a relevé aussi et je pense que notre équipe commence vraiment à prendre une bonne dynamique. J’ai hâte à notre séminaire du mois de Mai en Irlande qui nous permettra sûrement de développer encore plus les affinités et de resserrer les liens.

 

goodqualitybag

Comme cela nous arrive de temps en temps, nous avons eu aussi une conférence vendredi soir sur le thème « Les hedge funds : à quoi servent-ils au-delà d’enrichir leurs patrons ? » Et malgré un sujet qui à première vue semble complexe et technique, nous avons eu un intervenant vraiment génial. Il a su trouver les bonnes images et la pédagogie pour vulgariser et simplifier le thème, nous permettant de comprendre ce qu’est un hedge fund, ce qu’il fait et comment il fonctionne. J’ai eu grand plaisir à participer à cette présentation et alors que nous étions en fin de journée (18h / 20h), le consultant a réussi à capter entièrement notre attention et les 2h sont passées comme une lettre à la poste. Au final, j’en ressort avec des clefs de compréhension vraiment précieuses et l’envie d’aller voir mon banquier pour en discuté sérieusement :).

Nous avons profité de ce week-end pour faire aussi un point sur notre étude d’entreprise avec le groupe. Nous avons pu échanger rapidement ce midi avec le directeur de la formation et lui avons exposé les difficultés que nous rencontrons actuellement avec le DG de notre PME et surtout sur les attentes de ce dernier vis-à-vis de notre travail. Nous avons eu une bonne nouvelle, un tuteur va nous être enfin attribué après plusieurs semaines de demandes répétées et de questionnement existentiel de notre groupe sur notre trajectoire. Nous avons aussi caler les participants au rendez-vous avec l’associé de notre patron. Nous allons nous l’espérons pouvoir obtenir des informations de premier choix sur la stratégie en place qui ne nous semble pour le moment vraiment pas claire.

Laisser un commentaire

