Deuxième entretien avec notre PME

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Nous avons rencontré pour la deuxième fois cette semaine le DG de la PME pour laquelle nous réalisons l’étude stratégique. L’entretien a été particulièrement difficile parce qu’il était malade et fatigué, et en plus nous l’avons trouvé tout à fait différent de la première fois que nous l’avions vu. Plus froid, plus expéditif, plus directif et cela nous a vraiment dérangé. Il partait en vacances le soir même et nous espérons que cela n’aura été qu’un « loupé » et que la situation ne se reproduira pas.

La vraie difficulté que nous rencontrons, indépendamment de cet événement anecdotique, est que le secteur d’activité de l’entreprise est en plein bouleversement. C’est ce qui d’ailleurs nous avait interpellé lors de nos premiers échanges et qui nous semble vraiment intéressant à étudier. Mais la conséquence de cette situation est que le groupe a une filiale en plein déclin avec des échéances qui pourraient être beaucoup plus courtes que ce que nous pensions jusqu’à présent. Le coeur de business de la société tourne autour de contrats gagnés suite à appels d’offres, contrats qui sont en cours de renouvellement actuellement. La grande question que se pose l’entreprise et son board est doivent-ils répondre et conserver les contrats en gérant le déclin du business avec l’aspect RH sur les prochaines années ou bien ne pas du tout se positionner et laisser les concurrents reprendre l’activité avec les ressources de l’entreprise ?

Dur dilemme auquel notre groupe de travail n’a normalement pas vocation à répondre. Nous sommes étudiants et notre job porte sur une analyse de l’entreprise et de son secteur d’activité (environ 90% du boulot) et en fonction de nos conclusions, tirées de la synthèse stratégique, nous pourrons effectuer des préconisations notamment sur des axes d’optimisation ou de développement (à peu prêt 10% du travail.) Les attentes sont donc fortes du côté de la PME et nous tentons de faire prendre conscience au patron du niveau de rendu de notre devoir, et ce n’est pas gagné.

Dans un deuxième temps, nous avons rencontré un des associés du groupe, il est responsable d’une des filiales dont l’histoire est très liée à celle de la filiale que nous étudions. L’entretien a été riche pour le coup et nous a permis de capter plus précisément les enjeux des associés qui ne sont pas exactement les mêmes que ceux qui nous avaient été présentés initialement. Nous sommes donc repartis avec des réponses supplémentaires mais aussi avec beaucoup de nouvelles questions, la parties n’est pas gagnée mais le sujet est intéressant. Prochain rendez-vous avec l’autre associé majoritaire du groupe qui pourrait nous donner de la matière et nous revoyons notre DG le 18 mars.

Le lendemain, nous avons fait une réunion de travail avec le groupe pour faire un état avancement du planning de l’étude. Notamment pour savoir où nous en étions sur le premier jalon. Et bien comme je l’avais envisagé, pour le moment nous sommes encore loin de pouvoir boucler la première partie du diagnostic externe qui initialement était prévue pour le 28 février. J’ai refait une mise au point sur nos engagements et j’ai pu me faire confirmer que les membres du groupe n’ont pas du tout d’expérience du mode projet. Ce qui explique en partie le manque de concrétisation sur ce premier jalon. Il va nous falloir un délai supplémentaire pour appréhender les méthodes de travail de tout le monde et tenter de s’adapter. Pour le moment, la première action concrète consiste à transformer la confcall hebdomadaire en point physique à Dauphine pour confronter nos avancées. Autre action, faire en sorte de nous voir plus souvent en dehors de Dauphine pour avancer en commun sur les travaux de notre étude.

Globalement, nous avons donc réussi à avancer sur la collecte d’informations et sur la compréhension de l’environnement de l’entreprise que nous étudions. Mais la route est encore longue avant de pouvoir considérer que nous avons atteint la vitesse de croisière.

Prochain point, le week-end prochain suite notre prochaine formation sur le marketing.

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