Achat & Environnement Economique

Au bureau_0015

Quelques nouvelles du front, nous sortons d’une session de 2 jours sur des thèmes complètement différents mais vraiment passionnants que sont la fonction achat en entreprise et l’environnement économique français.

Je vais commencer par les achats, je sais que certains de mes camarades de classe auront un avis différent du mien (j’ai pu prendre la température) mais j’ai trouvé ce cours particulièrement instructif. Mon job actuel me confronte quotidiennement au service des achats et à la gestion opérationnelle des fournisseurs, je me suis donc sentit particulièrement concerné par le contenu de cette formation. Les avis divergent notamment sur le professeur qui nous a fait le cours puisqu’il s’agit d’un consultant externe à Dauphine, en effet il existe un écart significatif avec les enseignants « officiels » de l’université aussi bien sur la forme que sur le fond. Cela m’avait dérangé sur une précédente sessions et je l’avais matérialisé dans un précédent billet sur les concepts stratégiques. Pour ma part, malgré cet écart le formateur et le contenu m’ont vraiment été utile à la compréhension de cette fonction qui n’est pas totalement développée dans toutes les entreprises. Et pourtant, elle est cruciale pour accompagner les équipes ayant à acheter que cela soit des biens ou des services à des tiers.

Un des avis qui m’a particulièrement marqué m’a été donné par une personne dirigeante d’une PME dans le bâtiment et dont les relations avec ses fournisseurs et ses clients sont particulièrement musclées. Hors un des messages de notre formateur a été de prendre en compte la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans les relations avec les fournisseurs et en particulier de mettre en place une collaboration efficace avec ces derniers. J’y suis forcément sensible puisque une partie significative de mon activité concerne cette relation / collaboration avec mes fournisseurs et il me semble impensable (sans tomber dans le béni oui-oui) de ne pas travailler sur ce modèle. Mais il existe effectivement des secteurs où le chemin à parcourir pour en arriver là est encore loin d’être gagner, en particulier dans le secteur du bâtiment, ce qui forcément peut donner l’impression que le contenu de notre cours n’était pas réaliste pour le cas de cette personne. Il est clair que lors de nos journées de formation, nous avons tous un avis lié à notre expérience professionnelle et personnelle, à notre culture générale ou à notre pratique empirique de certaines des matières abordées. Et mécaniquement, nous avons tendance à appliquer des filtres à ces cours qui nous empêchent surement de pouvoir adhérer au contenu présenté, moi le premier d’ailleurs.

Je retiendrais tout de même beaucoup de clefs de cette journée me permettant de mieux travailler avec mes acheteurs et avec mes fournisseurs par la suite.

Nous avons terminé comme d’habitude avec une conférence très intéressante sur le « Rôle du DAF dans une filiale d’un groupe international ». Cette conférence a été animée par un DAF en activité, ancien de Dauphine et vraiment accessible. Il nous a donné une vision complète sur ce que représente son activité quotidienne, ses enjeux et ses liens avec ses boss locaux ou les dirigeants du groupe. Cela a été un moment riche dans l’échange et le partage que j’ai particulièrement apprécié.

Image-economie-arnaque1

La deuxième journée de formation a été consacrée à l’environnement économique français, c’était un cours de macro économie avec un professeur érudit et passionné. Nous avons forcément eu un condensé d’économie sur une seule journée mais d’un très haut niveau nous permettant de pouvoir approfondir en dehors du cours et de mieux comprendre les enjeux économique d’aujourd’hui. Globalement, j’ai eu l’impression pour une fois que le cours comme le prof ont fait l’unanimité.

Dernier point concernant notre diagnostic externe, nous avons eu une confcall cette semaine avec mon groupe et pour le moment je ne suis pas rassuré sur notre premier jalon. Je constate que nous avons tous des pratiques de travail différentes, nous n’avons entre autre pas tous le même niveau de maturité sur le travail en mode projet. Notre première échéance est fixée pour le 28/02 avec la fourniture de la première partie de notre diagnostic. De mon côté en binôme sur le SPECTRED qui finalement devient un PESTEL car nous n’avons pas grand chose à dire sur l’environnement Culturel et Démographique et de l’autre côté en trinôme sur l’analyse Porter. Nous avons prévu une séance de travail en groupe pour le 25/02 au soir à Dauphine et il m’avait semblé que tout le monde avait compris que nous devions utiliser cette session pour surtout valider / challenger notre production.Mais pour le moment, personne à part moi n’a avancé sur la rédaction de sa partie de son travail d’analyse.

Chacun a déjà trouvé toutes les sources d’informations et a fait sa récolte pour commencer à synthétiser mais rien n’est synthétisé. Donc le premier jalon ne sera pas tenu, il nous faut mettre les choses au clair lors de cette réunion pour que cette mauvaise expérience ne se reproduise pas. Il est impératif que les engagements pris sur le planning validé en décembre (ce n’est donc pas une découverte) soit tenu le plus possible et que les décalages ne soient qu’à la marge. Les prochaines semaines seront clefs pour évaluer notre capacité à tenir les prochaines échéances, notamment la fin mars avec la finalisation normalement de l’intégralité du diagnostic externe. Wait and see…

Enfin nous avons rendez-vous lundi soir pour la deuxième fois avec le DG de notre PME pour une réunion de travail sur la filiale de son groupe que nous allons devoir étudier. Nous devrons en même temps avancer sérieusement sur les éléments de son environnement économique et concurrentiel pour disposer d’une matière complémentaire à celle que nous avons glanée jusqu’à présent sur Internet.

Laisser un commentaire

