Analyse Financière

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Je sors tout juste de ma dernière session à Dauphine dont les thèmes étaient pour hier le dernier cours de comptabilité financière et aujourd’hui le premier cours d’analyse financière. Cette dernière journée a été pleine de rebondissements et vient de remettre largement en cause le choix que nous avons fait pour notre étude stratégique, j’y reviendrai un peu plus loin.

Je dois avouer que le programme est vraiment dense et intense, nous avions des exercices à réaliser pour la session de comptabilité et j’ai pu constater que nous avons tous passé énormément de temps à la réalisation d’un journal, d’un bilan et d’un compte de résultat pour une entreprise fictive. L’exercice était relativement simple sur le papier mais il s’est avéré particulièrement chronophage pour chacun d’entre nous.

Cette dernière journée de comptabilité a été l’occasion de boucler le sujet avec notamment la prise en compte de la TVA dans les comptes, un focus sur les factures et les règlements et enfin les amortissements et immobilisations. Nous avons couvert tout le spectre nous permettant de comprendre et détailler les données comptables d’une entreprise et en particulier celle que nous allons devoir étudier.

La deuxième journée a porté sur l’analyse financière, dont le rôle est de déterminer d’où vient l’argent, à quoi il a servi, combien il a rapporté et à qui a-t-il rapporté ? Ce samedi a été consacré à détailler les grands concepts de cette pratique (besoin de fond de roulement, les besoins en ressources et financements, les différents cycles de l’entreprise, la productivité de l’argent investit…) Idem que pour la comptabilité le programme a été très dense et nous aurons encore deux journées à y consacrer d’ici 15 jours. Globalement, ce thème reste pour le moment, après une journée, assez compliqué et obscur, j’attends beaucoup des 2 prochains jours pour mieux comprendre ces outils sur des cas pratiques. Cas d’ailleurs que nous devons préparer pour la prochaine fois avec une série d’exercices que nous venons de recevoir en fin de cours. Encore de grosses heures de travail en perspective.

Comme depuis quelques vendredis, nous avons eu droit un mini séminaire de 2 heures sur l’utilisation des outils de recherche sur internet et en particulier la puissance de la recherche avancée de Google. L’objectif étant de nous armer le mieux possible pour trier, filtrer et sélectionner les articles académiques, techniques ou scientifiques en lien avec notre étude stratégique. Je pensais avoir pas mal compris cet outil et j’ai quand même appris quelques astuces qui, même dans mon utilisation de tous les jours, vont m’apporter une plus grande efficacité et pertinence de résultats. Ce séminaire ayant lieu en fin de journée, nous étions tous fatigués et le groupe était relativement dispersé.

L’évènement important qui aura marqué notre groupe aujourd’hui, porte sur notre étude d’entreprise, le professeur d’analyse financière (qui est aussi celui de comptabilité) nous a appris que nous ne verrons pas les outils d’analyse d’une holding. Hors, il s’avère que notre PME est exactement sur ce modèle ! Nous avons trouvé cette société depuis début décembre, et nous pensions être sur la voie normale pour pouvoir lancer nos travaux et cela vient de tout remettre en cause. Par ailleurs, l’entreprise que nous avons retenue est dans une situation complexe sur une grosse partie de son activité. Doubler de cette information, notre professeur nous a fait la recommandation de ne pas continuer avec cette société et de reprendre nos recherches. En effet, nous devons réaliser un travail académique (environ 90%) d’étude d’une entreprise et il est important que son avenir soit stable. Nous risquons de nous lancer dans une étude longue et laborieuse dont les conclusions sont déjà connues d’avance ce qui pourrait nous être préjudiciable pour notre note finale.

Globalement, nous venons donc de nous quitter avec une réelle difficulté, et nous avons dû monter en urgence un plan d’actions pour avancer rapidement :

  • première étape faire confirmer au directeur de la formation que nous ne pouvons ou non continuer avec notre entreprise
  • deuxième étape commencer à réfléchir à un plan B pour trouver une autre société au cas où
  • troisième étape nous remobiliser psychologiquement et techniquement pour nous relancer dans cette démarche que nous pensions terminée

Nous sommes assez déçus de cette situation, nous avions échangé avec notre directeur de formation justement pour nous prémunir de ce type de problème. Nous avions transmis les informations demandées et avions aussi fait confirmer que les spécificités d’une société de ce type étaient compatibles avec le travail demandé. Apparemment cela n’a pas été suffisant et nous allons donc peut-être reprendre tout le chantier de recherche depuis le début avec l’impact négatif que cela aura sur notre planning.

Nous attendons donc avec impatience d’en savoir plus et nous ferons un point de situation avec mon groupe mardi soir quoiqu’il arrive lors de notre confcall hebdomadaire.

Dernier point, j’ai commencé à travailler cette semaine avec mon binôme pour la réalisation de notre prochain devoir, le fameux portrait journalistique qui doit reprendre les mêmes fondamentaux que la 4ème page de libération. Nous nous sommes rencontrés dans un café où nous avons réalisé nos interviews respectives avec beaucoup de plaisir et de bienveillance. L’exercice est riche et nous a aussi permit d’en apprendre plus l’un sur l’autre. Prochaine étape pour cet exercice, reprendre mes notes et commencer à préparer le canevas de ce portrait. J’avoue que l’exercice me fait un peu peur car j’ai bien conscience de ne pas avoir de compétences de journaliste et surtout rédactionnelles pour ce type de format. J’espère réussir à m’en sortir correctement, j’ai encore jusqu’à mi mars pour boucler ce travail (en plus des exercices et de nos difficultés avec notre PME.)

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