Kickoff étude stratégique

Fotolia-réunion-412x250

Cette semaine avait lieu le kick-off avec le DG de la PME que nous avons retenue pour réaliser notre étude stratégique.

Je ne pourrais pas rentrer dans le détail de ce que fait notre entreprise ou de qui elle est puisque la première étape de notre réunion a consisté à transmettre une charte de confidentialité signée par Dauphine et chacun des membres de mon groupe de travail.

Cette première réunion a été l’occasion de faire un point global sur l’entreprise et son secteur, 3 heures de travail denses avec un DG engagé et notre objectif atteint puisque nous avons pu obtenir 80% des réponses à nos questions.

Nous avons en face de nous un patron engagé, il nous a donné déjà beaucoup de conseils et d’informations précieuses nous fournissant une vision éclairée des bonnes pratiques entrepreneuriales. Notamment les bons montages techniques (holding, groupe, entreprise en nom propre…) et la bonne manière d’optimiser fiscalement ce montage. C’est un peu le bonus du travail que nous allons réaliser puisque nous sommes directement confrontés à la réalité terrain d’une PME et de son créateur. Sachant que le dirigent de cette entreprise est très impliqué, en dehors du travail qu’il entame avec nous, dans la transmission de son savoir et dans l’accompagnement de jeunes entrepreneurs.

Globalement, cette prise de contact a permit à tout notre groupe de prendre la mesure de ce que nous allons acquérir comme compétences dans les mois à venir.

Nous sommes maintenant armés pour entamer sérieusement la première phase de notre étude, c’est à dire le diagnostic externe consistant à brosser un panorama complet de l’environnement de l’entreprise. Pour cela nous nous sommes répartis les activités et nous allons utiliser différents outils pour cela :

  • le SPECTRED qui consiste à étudier les aspects suivants de l’environnement :
    • Social
    • Politique
    • Economique
    • Culturel
    • Technologique
    • Règlementaire
    • Ecologique
    • Démographique
  • l’analyse Porter qui a vocation à étudier la pression concurrentielle de l’entreprise
  • méthode des facteurs clés de succès permettant d’identifier les quelques facteurs essentiels du secteur, ceux qui doivent être maitriser
  • méthode de l’écosystème d’affaire qui considère que la concurrence n’explique pas tout, il y a toute une série de relations entres les acteurs du secteur ouvrant des perspectives plus larges dans l’analyse

Par ailleurs, nous avons pu obtenir confirmation de la part de Dauphine quant à la période à laquelle nous allons passer notre soutenance, cela se passera aux alentours de mi Mars 2015. Ce qui nous a permis de revoir notre planning pour nous donner un peu plus de latitudes pour le reste des activités à réaliser en dehors de notre étude (révisions, travaux diverses, vie familiale)

Notre nouveau planning que nous avons partagé avec le DG de notre entreprise est le suivant :
MacroPlanning_v2

Prochaine étape, l’affectation d’un tuteur pour notre groupe et prochain RDV avec le DG le 24/02.

A suivre…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :