Comptabilité Financière

expert-comptable-id142

Ce week-end avait lieu le début d’une longue série de formations autour de la comptabilité financière et de la gestion financière des entreprises. Ces deux premiers jours ont été consacrés aux base de la comptabilité financière, notamment la lecture et la compréhension d’un bilan comptable, la mise à jour de ce bilan en termes d’actif et de passif. Puis de  comprendre et analyser un compte de résultat de l’utilisation des comptes en T en termes de débit et crédit.

Pour le moment, tout comme je m’y attendais, la matière n’est pas simple, j’avais le souvenir des cours que j’avais eu lorsque j’étais en DUT et cette matière, aussi utile et intéressante soit-elle pour comprendre et analyser les enjeux comptables et financiers d’une entreprise, n’est vraiment pas à la portée de tous. Notre professeur, qui va nous former pendant les prochaines semaines, nous a déjà donné une série d’exercices à réaliser pour la prochaine session prévue le 24 janvier, et ce n’est pas gagné.

Lors de ce week-end de formation, nous avons aussi eu un séminaire comme cela arrive de temps en temps à la fin de la journée du vendredi. Deux heures autour du thème « Comment poser sa voix ? » avec un formateur vraiment passionnant. Nous avons travaillé avec lui sur les techniques utilisées par les chanteurs lyriques ou les acteurs de théâtre pour poser leur voix dans une salle de spectacle ou un opéra. Il a été question des sensations que nous avons tous sur notre voix et la manière dont d’abord nous la percevons et ensuite de la manière dont les autres la perçoivent, ainsi que de l’énergie nécessaire à une bonne intervention orale. J’ai passé un moment intéressant et enrichissant et j’en suis ressorti avec quelques clefs sur la bonne manière d’utiliser ma voix.

Bonne nouvelle, nous avons reçu nos notes sur l’étude de cas que nous avions réalisé en décembre et j’ai eu 14/20 pour ce premier devoir. Je suis très satisfait de la note et surtout je constate que les heures de travail passées les week-ends et les soirées sur cet exercice ont été payantes. Ce travail a été réalisé en groupe avec deux autres membres de ma promotion et malgré nos agendas respectifs, nous avons réussi à satisfaire aux exigences de rigueur, de recherche et d’analyse d’un tel exercice. Merci à eux pour ces quelques semaines passées à nous découvrir personnellement et dans le cadre de notre travail collaboratif, cela a été une période particulièrement difficile mais aussi pleine d’apprentissages.

Autre point, nous nous sommes mis d’accord avec mon autre groupe sur la finalisation du cadrage de l’étude stratégique que nous devons réaliser avec notre PME. Nous avons répartit les différentes activités de l’étude et nous avons aussi pu détendre le planning. En effet, nous disposons de deux mois supplémentaire puisque nous avons confirmation de Dauphine que notre soutenance aurait lieu en mars 2015 et non pas en janvier 2015 comme nous le pensions initialement. Le cadrage est donc terminé, il nous aura fallu environ un mois et demi pour fixé les bases de notre étude et le planning associé mais maintenant la trajectoire et plus claire et nous connaissons les contraintes à respecter pour tenir la date de Mars 2015 pour notre soutenance.

Mercredi prochain nous avons rendez-vous avec le DG de notre PME et nous pourrons officialiser le début de nos travaux, pour cela nous allons fournir une charte de confidentialité que nous avons tous signé ce week-end. Nous allons aussi réaliser notre premier interview nous permettant d’entamer la phase 1 du planning qui est le diagnostic externe pour lequel nous avons retenu les outils suivants d’analyse :

  • le SPECTRED (aussi connu sous le nom de PESTEL)
  • l’analyse Porter
  • la méthode des facteurs clefs de succès
  • et enfin la méthode de l’éco système d’affaire

Enfin, j’ai pu découvrir que certains membres de la promotion avaient pris connaissance de ce blog, je suis en même temps content de savoir que mes billets intéressent des lecteurs et en même temps un peu impressionné de savoir que ces mêmes lecteurs font aussi parti de la formation. Alors si vous lisez ce billet bienvenue et n’hésitez pas à commenter.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :