Cadrage de l’Etude Stratégique

MacroPlanning

Comme je l’ai annoncé récemment, nous avons enfin trouvé la PME pour laquelle nous allons réaliser une étude stratégique durant toute l’année 2014.

Nous rencontrons le DG de cette entreprise le 15 janvier pour signer une charte de confidentialité et présenter la démarche de notre étude.

A la sortie de notre dernière session de formation, j’ai pris le parti de structurer une démarche de cadrage rapide avec mon groupe avant le 15 janvier (en plein pendant les fêtes) pour ne pas arriver les mains dans les poches lors de notre première entrevue avec le patron de cette société.

Pour cela, j’ai demandé à ce que chacun des membres du groupe travaille sur :

  • un macro planning de toutes les activités à réaliser,
  • un chiffrage des différentes activités,
  • une première série de questions ou de points à aborder.

Sachant que nous n’avons aucun recul pour le moment sur la charge de travail que cela représente ou le délai nécessaire à la réalisation de toutes les activités de diagnostic de l’entreprise et de son secteur, nous allons donc travailler sur un modèle de confrontation de points de vue plutôt que d’abaques comme cela se fait traditionnellement.

De mon côté, j’ai décidé de préparer au delà du macro planning ci-dessus (réalisé avec MS Project 2013) une présentation Powerpoint de la démarche de notre étude que nous pourrons présenter le 15 janvier lors de notre rendez-vous.

J’attends de voir comment les autres membres de mon groupe se comporteront vis-à-vis de ce travail préparatoire, nous sommes en pleine période de fêtes et de retrouvailles en famille mais en même temps nos objectifs devraient tendre vers la même cible.

J’en saurais plus Vendredi prochain puisque nous avons programmé une session de travail pour confronter nos travaux respectifs et définir clairement ce que nous allons présenter ou vérifier le 15.

Dernier point et bonne nouvelle, nous avons tous rendu nos études de cas comme prévu dans les délais prévus. Nous aurons j’espère les notes courant janvier.

Laisser un commentaire

