Concepts Stratégiques

Image

Dernier cours passé le week-end dernier sur les concepts stratégiques avec un excellent professeur un peu déroutant au début mais très pointu et pédagogue.

Nous avons passé 2 jours pleins sur la thématique du diagnostic stratégique et de la mise en oeuvre organisationnelle et opérationnelle de la stratégie d’une entreprise. Le cours a été alimenté de nombreux exemples de cas d’entreprises connues et décortiquées nous permettant de mieux appréhender les orientations stratégiques de ces sociétés.

Le sujet est dense mais en même très accessible, à mon petit niveau et en sortie de ces deux jours je dispose de meilleures armes pour comprendre la stratégie de mon entreprise et la manière dont celle-ci impact directement mon activité et mes équipes.

Nous avons une deuxième tournée le week-end prochain sur le même thème, il s’agira de la troisième journée et dans la foulée, le lendemain avec un autre professeur, nous aurons une journée complète d’analyse de cas.

J’ai pu capter au cours de cette dernière session un message important pour nous qui sommes de retour sur les bancs de l’école, attention au décalage qu’il peut y a voir entre nous qui ouvrons les yeux et captons de nouvelles compétences et l’entreprise dans laquelle nous gravitons ainsi que nos collègues qui eux ne disposent pas de la même vision des choses. Le risque est de se retrouver en situation d’exclusion, mis à l’écart.

Quelques retours aussi très positifs pour notre étude stratégique, nous avons finalement trouvé une entreprise par le biais d’un contact d’un membre de mon groupe. Nous avons pu rencontrer le DG de cette société (300 personnes et 15M€ de CA) spécialisée dans les installations électriques et dont la structure organisationnelle va être passionnante à analyser.

Nous devrions pouvoir commencer, à partir du mois de janvier, à rentrer dans le vif du sujet. Nous attendons la validation de Dauphine (une formalité) et la signature d’un accord de confidentialité nous engageant pour la suite des évènements avec cette entreprise. Par ailleurs, un tuteur va nous être désigné qui nous accompagnera tout au long de notre étude et nous donnera les outils, méthodes et orientations pour nous éviter de nous disperser.

D’un point de vue timing, nous sommes largement dans les clous, nous disposerons donc d’un peu plus d’un an pour réaliser cette étude stratégique et soutenir notre mémoire en Mars 2015, nous sommes tous rassurés et allons pouvoir passer de bonnes fêtes de fin d’année :).

Il ne me reste plus ce week-end qu’à boucler mon cas d’étude prévu pour le 19/12. Nous sommes sur la fin et devrions pouvoir livrer un dossier bien construit et, je l’espère, avoir une bonne note.

Suite au prochain épisode.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :