Droit Social

Image

Je viens de finir une nouvelle session de cours (en fait la deuxième) sur le droit social principalement sur le contrat de travail.

Ca a été riche d’enseignements, nous avons pu voir tout ce qui tourne autour de la création, de l’exécution et de la rupture du contrat de travail du point de vue de l’employeur et du salarié.

Cela m’a permis de mieux comprendre les enjeux de sujet vraiment sensible et source de nombreux contentieux dans l’entreprise.

Le professeur que nous avons eu est une juriste hors pair, elle a réussi avec beaucoup de précisions et de simplicité à nous transmettre une somme d’informations et de savoir qui au premier abord semblent plutôt abscons et techniques.

J’ai pris un peu la température auprès des autres membres de la promotion et tout le monde a vraiment apprécié cette session.

Par ailleurs, j’ai pu aussi mieux découvrir certains étudiants et j’ai aussi pu largement échangé avec eux sur la difficulté de s’organiser entre vie professionnelle, vie personnelle et vie étudiante.

Je constate qu’à différentes échelles nous rencontrons tous des difficultés, pour certains cela se joue sur la frontière professionnelle et étudiante, difficile de libérer du temps lorsqu’on est par monts et par vaux pour le boulot. En effet, il y a quelques cas dans la promotions de salariés ayant à travailler entre la France et l’étranger et qui mécaniquement doivent s’organiser pour trouver du temps à consacrer aux révisions et aux TD.

Pour d’autres, c’est la limite vie personnelle et étudiante qui est difficile à gérer. Je suis dans ce cas, il faut réussir à concilier les enjeux de la formation et les contraintes associées avec la famille. Me concernant, je dois trouver des créneaux à la maison pour travailler sur la recherche de la PME pour l’étude stratégique, l’étude de cas que nous devons rendre pour le mois de décembre et la révision des premiers cours qui nous sont faits.

Globalement, nous cherchons encore pour la plupart nos marques et ce n’est vraiment pas évident, en tout cas une chose est sûre malgré la complexité de la situation, je ne regrette en rien les sacrifices nécessaires pour le moment.

A voir comment cela se passera au fur et à mesure.

Par ailleurs, la semaine prochaine sera peut être celle de la fin de notre recherche de PME, nous avons une piste sérieuse et RDV est pris avec le DG d’une boîte de 300 salariés qui semble extrêmement motivé pour travailler avec nous. Par ailleurs, je dois revoir mes collègues de l’étude de cas et normalement si tout se passe bien nous devrions être en passe de finaliser cette étude quasiment un mois avant la date :).

Enfin, bonne nouvelle pour moi, je viens d’être confirmé la semaine dernière dans mon nouveau poste, la période de probation s’est terminée et le premier retour de mon boss est vraiment positif.

Laisser un commentaire

